Sabotage de plusieurs réseaux de fibre optique dans 6 départements

Créé le
min reading
Sabotage de plusieurs réseaux de fibre optique dans 6 départements

3 jours seulement après le sabotage des lignes de TGV ayant semé le chaos le jour de la Cérémonie d'Ouverture des JO de Paris 2024, des actes de vandalisme nocturnes ont cette fois pris pour cible certains réseaux de fibre optique dans six départements français, provoquant des coupures de service significatives. Les opérateurs touchés ont rapidement réagi pour rétablir les connexions.

Votre débit est trop faible ?

Changez pour l'une des box fibre aux débits les plus élevés du marché ! 🐱‍🏍

💥 Sabotage des réseaux fibre dans la nuit de dimanche 28 au lundi 29 juillet

Dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet, plusieurs réseaux de fibre optique en France ont été victimes de sabotages, entraînant des perturbations majeures pour de nombreux utilisateurs dans six départements : les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. Du côté des opérateurs, ces actes ont principalement touché les infrastructures SFR, avec des portes d'armoires fracturées et des câbles souterrains sectionnés. Cela a également impacté Bouygues Telecom et Free, qui utilisent parfois les installations de SFR pour acheminer leur réseau fibre. Orange, de son côté, ne semble pas avoir été touché.

Cela n’est pas sans rappeler les sabotages de plusieurs lignes de TGV qui avaient provoqué un chaos considérable vendredi matin, quelques heures seulement avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La région parisienne, elle, n’a cette fois-ci pas été touchée.

Au vu de l’ampleur des dégâts, une enquête préliminaire a été ouverte par la section cyber du parquet de Paris. Les chefs d'accusation incluent "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", "entrave à un système de traitement automatisé de données" et "association de malfaiteurs". Les autorités ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs de surveillance afin de prévenir de futurs incidents.

👨‍🔧 Perturbation des réseaux fibre : réactions des opérateurs et conséquences

Les divers opérateurs touchés ont réagi rapidement pour tenter de rétablir les connexions, en utilisant des chemins alternatifs pour le transfert de données et limitant ainsi les dégâts. Selon SFR, les ralentissements et coupures engendrés par ces actes de vandalisme ne concerneraient que 10 000 clients fixes et 25 sites mobiles, ce qui reste très peu à l’échelle du réseau global.

"Ces actes de vandalisme ont des conséquences sur les principaux opérateurs et des dizaines d'opérateurs locaux, professionnels et hébergeurs. Ils sont d'une ampleur comparable à ce qu'il s'est produit le 27 avril 2022" a expliqué Nicolas Guillaume, président de Netalis, un opérateur Internet dédié aux professionnels.

Le groupe SFR avait en effet déjà été victime d’actes de sabotage similaires en 2022, lorsque des câbles de fibre de l'opérateur avaient été sectionnés à l'aide de matériel d'arboriculture, prenant pour cible le réseau fibre longue distance.

En fin de journée, les connexions étaient rétablies dans les zones touchées, les techniciens SFR étant intervenus dès le matin afin de rétablir le réseau.

Marina Ferrari, ministre démissionnaire du Numérique, a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables ». « Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu'au rétablissement complet des communications et des services », indique-t-elle sur son compte X.

Ces récents sabotages soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures numériques en France et la nécessité de renforcer les mesures de protection des réseaux.