Comment faire installer la fibre optique dans mon immeuble ?
👌 L'essentiel
Le raccordement de votre immeuble à la fibre est une étape nécessaire avant de bénéficier du très haut débit dans votre appartement. Cette décision doit être prise par les copropriétaires et l’installation peut parfois prendre un peu de temps selon les immeubles en raison des nombreuses démarches à effectuer. Suivez notre guide pour mieux comprendre comment se passe le raccordement d’un immeuble à la fibre optique.
En résumé :
- Avant de demander le raccordement de votre immeuble à la fibre, vérifiez si votre zone d’habitation est bien couverte par cette technologie.
- Effectuez la demande de raccordement au syndic, qui ne pourra s’opposer à l’installation de la fibre optique dans l’immeuble grâce au droit à la fibre.
- Le raccordement d’un immeuble à la fibre optique est gratuit et nécessite 1 à 3 jours d’intervention.
- Lorsque la fibre est déployée dans votre immeuble, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre appartement et souscrire à une offre fibre chez l’opérateur de votre choix.
Testez votre éligibilité fibre par téléphone 📞
Contactez un conseiller Lafibreoptique par téléphone qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches d'éligibilité et de souscription, tout en vous guidant vers l'offre fibre la plus adaptée à vos besoins.
👩🔧 Installer la fibre dans un immeuble : premières étapes
Malgré le déploiement rapide de la fibre optique sur le territoire français avec déjà plus de 33,1 millions de foyers éligibles début 2023, des millions de logements n’y ont pas encore accès. Si tel est votre cas, nous vous expliquons pas à pas les différentes étapes du raccordement à la fibre de votre immeuble.
Je vérifie le déploiement de la fibre dans ma zone d’habitation
Avant de penser à installer la fibre optique dans votre appartement, il est impératif de vérifier si vous vivez dans une zone d’habitation dans laquelle la fibre a été déployée. Pour cela, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité en ligne en indiquant votre adresse postale ou bien par téléphone gratuitement au 01 88 24 67 58. Vous saurez alors si vous avez bien accès à une connexion 100% fibre (ou offre FTTH pour Fiber To The Home, soit « fibre jusqu'à la maison » en anglais).
Si vous n'avez pas accès à la fibre, la seule chose à faire sera d’attendre qu’elle soit déployée dans votre zone et de souscrire une offre alternative ADSL, box 4G/5G ou bien par satellite. En revanche, si la fibre est déjà disponible dans votre quartier, la dernière étape est d’effectuer le raccordement de votre immeuble à la fibre.
Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vérifiez dans un premier temps si votre immeuble n'est pas déjà raccordé à la fibre optique avant d’entamer d’autres démarches. Il existe plusieurs façons de s’en assurer :
- Observez les parties communes : dans la majorité des cas, vous pourrez y trouver un petit écriteau indiquant qu’un opérateur a bien équipé votre immeuble.
- Renseignez-vous auprès de vos voisins, de votre propriétaire (si vous êtes locataire) ou du syndic.
- Réalisez un test d'éligibilité : il vous permettra de savoir en quelques secondes quelle technologie est disponible dans votre foyer et à quelles offres Internet vous pouvez prétendre.
🚀 Testez votre éligibilité à la fibre optique au
Si l'immeuble est raccordé à la fibre mais pas votre appartement, il ne vous reste plus qu'à faire installer la fibre dans votre logement en souscrivant à une offre fibre optique auprès de l’opérateur de votre choix : l’installation se fera gratuitement.
La fibre est disponible dans ma ville : je demande le raccordement de mon immeuble à la fibre optique
En revanche, dans le cas où votre immeuble ne serait pas encore raccordé à la fibre, il est nécessaire d’effectuer une demande de raccordement.
- Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire votre demande auprès du syndic via un courrier recommandé avec avis de réception, de façon à ce que le sujet soit évoqué lors de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Le syndic ne pourra pas s’opposer à votre demande.
- Si vous êtes locataire, tournez-vous vers votre propriétaire qui fera suivre la demande aux parties concernées.
Le syndic présente alors aux copropriétaires différentes propositions de fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour les travaux, et l'assemblée sélectionne un opérateur. Une convention de déploiement est signée entre l’opérateur et le syndicat de copropriétaires, dans laquelle sont indiquées les conditions d’installation et de maintenance ainsi que les délais d’installation. Le FAI dispose de 6 mois pour effectuer l’installation de la fibre optique gratuitement au sein de votre immeuble. Cette installation servira de base pour tous les autres opérateurs. Il est également chargé de la maintenance et il en est le propriétaire (généralement pour une durée de 25 ans). En cas de retard dans les travaux, des pénalités financières peuvent s’appliquer et la copropriété peut décider de changer de fournisseur d’accès à Internet.
💡 Il est en cela important de distinguer :
- Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui installe la fibre optique dans tout l’immeuble
- Les opérateurs commerciaux, qui permettent uniquement aux occupants de souscrire à un abonnement fibre.
Si l'opérateur d'immeuble est un choix unique des copropriétaires, l'opérateur commercial est choisi librement par l'occupant, même locataire. Le fournisseur d’accès à Internet peut vendre des forfaits fibre aux occupants en mettant en avant son propre réseau, mais vous n’avez aucune obligation de souscrire chez lui.
🛠️ Comment la fibre va-t-elle être installée dans mon immeuble ?
Lorsque la demande de raccordement a été acceptée par la copropriété et qu’un fournisseur d’accès à Internet a été sélectionné, il ne reste plus qu’à procéder au raccordement.
Qu’est ce que le point de mutualisation ?
Selon le type d’immeuble dans lequel vous habitez, les travaux d’installation de la fibre optique peuvent différer car cela va dépendre de la localisation du point de mutualisation : il s’agit de l’endroit d’où part le réseau de fibre optique local.
Par exemple, si vous vivez dans un grand immeuble comprenant plus de 12 logements, le point de mutualisation se trouvera généralement au pied de l’immeuble. En revanche, pour les immeubles plus petits, de moins de 12 logements, il sera souvent installé dans la rue, desservant plusieurs autres habitations.
Un point de mutualisation est un équipement ressemblant à une armoire, permettant à tous les opérateurs de se brancher dessus et ainsi fournir des abonnements à la fibre aux occupants.
L’installation de la fibre optique dans votre immeuble
Une fois que le point de mutualisation est localisé, la fibre optique est en premier lieu installée dans la colonne montante de l’immeuble, de bas en haut, à l’aide de gaines contenant déjà des câbles lorsque cela est possible. Le cas échéant, ils en utilisent de nouvelles. Ensuite, pour chaque palier, les techniciens du FAI installent un Point de Branchement Optique (PBO). C’est un boîtier fibre optique qui sera placé à chaque étage de l’immeuble. En ce qui concerne les parties communes, le délai d’installation est généralement de 1 à 3 jours.
Enfin, chaque logement pourra être raccordé à la fibre optique grâce à ces PBO, en étendant la fibre depuis le PBO jusqu’au point de terminaison optique (PTO) des différents foyers. Vous êtes libres de raccorder votre logement au moment où les travaux ont lieu dans votre immeuble, ou bien de le faire plus tard avec un opérateur différent lors d’une souscription à une box fibre optique.
🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆
Profitez des meilleures offres fibre du moment !
💰 Quel est le coût de raccordement de mon immeuble à la fibre optique ?
Le raccordement de votre immeuble à la fibre optique est un service gratuit, quel que soit l’opérateur. Il est donc inutile de choisir un fournisseur d’accès à Internet en fonction des tarifs des abonnements qu’il propose. Afin de choisir le FAI adéquat pour votre immeuble, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
- Les délais d’installation de la fibre, l'opérateur devant s'engager sur une période donnée
- La qualité des travaux : expérience de l'opérateur, qualité du matériel utilisé
- Les conditions d'installation : accès aux parties communes, horaires des travaux, nuisances sonores, nettoyage des éventuels gravats, éléments du bâtiment qui seront modifiés, etc.
Le réseau de fibre se trouvant au sein même de votre immeuble s'appelle le réseau vertical (car il remonte tout le long de l'immeuble), par opposition au réseau horizontal installé dans la rue, suivant les voies de circulation). Le réseau vertical installé par l'opérateur d'immeuble peut être monofibre, c'est-à-dire qu'il ne permet qu’un seul raccordement fibre à la fois, ou multifibre, qui permet d’avoir jusqu’à 4 ports de connexion simultanés.
Qu'est-ce que le droit à la fibre ?
Depuis 2009, il existe un droit à la fibre qui permet de garantir un accès égal à la connexion Très Haut Débit. Vous pouvez donc bénéficier de l’installation de la fibre dès lors que vous y êtes éligible. En effet, selon la loi, lorsque vous effectuez une demande de raccordement, le propriétaire de l’immeuble ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre optique :
Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu'à l'installation, à l'entretien, ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi.
L’opposition peut uniquement être valable en cas de motif légitime, c’est-à-dire si le raccordement a déjà été planifié ou, dans le cas d’un appartement, si votre logement y est déjà raccordé. Il est également important de noter que le propriétaire d’un logement a l’obligation de transmettre la demande de raccordement de l’immeuble à la copropriété dès lors que son locataire le requiert.
De même, les nouveaux immeubles doivent obligatoirement être raccordés à la fibre. Dans le cas des anciens immeubles, ces derniers sont également concernés par cette obligation dès lors qu’ils font l’objet de travaux de réhabilitation nécessitant le dépôt d’un permis de construire.