Carte fibre : état du réseau, déploiement et villes éligibles en novembre 2024

Mis à jour le
min reading
Carte fibre optique

👌 L'essentiel

  • Plus de 38,07 millions de foyers sont éligibles à la fibre en France en 2024
  • Cela représente un taux de couverture de plus de 88.35% , ce qui fait de la France le pays européen avec le meilleur taux de couverture fibre
  • Les grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) déploient la fibre dans les zones les plus denses
  • Les réseaux d'initiative publique (RIP) permettent de déployer la fibre dans les zones les moins denses

Test d'éligibilité au 01 88 24 67 58 Test d'éligibilité au 01 88 24 67 58

 

Vous cherchez une offre fibre ?Contactez un conseiller-expert par téléphone et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

01 88 24 67 58

🗺️ La carte fibre de l'ARCEP: vue par commune, département et opérateur

Alors que le déploiement de la fibre constitue désormais une priorité nationale intégrée au sein du Plan France Très Haut Débit, où en est on en novembre 2024 ?

La carte ci-dessus donne un premier aperçu des communes déjà raccordées au très haut débit en France et précise le pourcentage des foyers et locaux professionnels déjà couverts dans la commune.

Grâce à la carte fibre de l'ARCEP, vous pouvez visualiser l'état du réseau fibre actuel. Cette carte fibre optique est mise à jour tous les trimestres par l'ARCEP.

laptop

Parcourez la carte

Zoomez et changez de mode de vue : par département, immeuble, commune, zones arrière de PM...

smartphone

Consultez la légende

Pour chaque vue, référez-vous à la légende qui s'affiche pour mieux comprendre la carte et la signification du code couleur.

thumbs-up

Débits disponibles

Cliquez sur les 4 petits traits en haut à droite et accédez aux débits disponibles par opérateur à une adresse précise.

🔎 Où en est le déploiement de la fibre en France en 2024 ?

La France, le pays européen le mieux couvert par la fibre

Selon les derniers chiffres de l'ARCEP ( T2 2024 ), on compte aujourd'hui plus de 38,07 millions de foyers éligibles à la fibre en France, soit un taux de couverture de plus de 88.35% .

Au niveau européen, ces chiffres particulièrement élevés font de la France le pays disposant de la meilleure couverture fibre grâce à un déploiement rapide (malgré un certain ralentissement en 2023). Ce déploiement rapide de la fibre optique est notamment dû au Plan France Très Haut Débit, qui a nettement contribué à cette accélération.

Voici un graphique représentant l'évolution du déploiement de la fibre optique FttH au cours des derniers trimestres.

Source : Observatoire Arcep (T1 2024)

💡 Qu'est-ce que le Plan France Très Haut Débit  ?

Succédant au Programme National Très Haut Débit de 2010, le Plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, vise à garantir l'accès à Internet très haut débit sur tout le territoire français, rural ou urbain. Il prévoit le déploiement de la fibre optique, financé par des investissements privés et publics (opérateurs, État, Europe, collectivités). L'objectif est de couvrir tous les foyers français en très haut débit d'ici 2030.

Voir la carte fibre

Un déploiement fibre encore inégal

Toutefois, la couverture fibre sur le territoire français est encore inégale, ce qui s'explique en premier lieu par des raisons économiques : ce sont d'abord les opérateurs (Orange en tête) qui ont investi dans la fibre sur leurs fonds propres. Ces derniers ont privilégié jusqu'à présent les agglomérations les plus densément peuplées, qui sont également les plus rentables.

Ainsi, certaines régions ou départements connaissent de fortes disparités en termes de déploiement fibre :

  • la Bretagne : 1,57 million de logements couverts soit une couverture de 64.16%
     
  • une partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes : 4,51 millions de logements couverts soit une couverture de 80.91%
     
  • la Somme dans les Hauts-de-France : 294574 logements couverts soit une couverture de 82.51%

Toutefois, les investissements des acteurs publics via les RIP fibre (réseaux d'initiative publique) devraient au fur et à mesure permettre de réduire l'écart entre les grandes villes et les zones plus rurales, avec un raccordement organisé principalement par les opérateurs d'infrastructures. C'est une tendance que confirment les derniers rapports de l'ARCEP avec des raccordements Très Haut Débit (THD) de plus en plus nombreux en zones moins denses, comptant aujourd'hui plus de 13,5 millions de foyers raccordés.

Si votre zone d'habitation n'est toujours pas raccordée à la fibre, pensez à tester votre éligibilité à la fibre régulièrement pour suivre les avancées des travaux dans votre commune.

📍 La couverture fibre par région et département

La couverture fibre optique varie considérablement d'une région et d'un département à l'autre en France. Grâce à nos outils ci-dessous, vous pourrez connaître la couverture fibre de votre région et de votre département.

Le déploiement de la fibre par région

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour connaître la couverture fibre par région.

Couverture fibre par région
RégionNombre de logements éligiblesTaux de couverture fibre
Auvergne-Rhône-Alpes 4,51 millions 80.91%
Bourgogne-Franche-Comté 1,73 million 90.21%
Bretagne 1,57 million 64.16%
Centre-Val de Loire 1,54 million 91.73%
Corse 241996 78.3%
Grand Est 3,14 millions 90.18%
Hauts-de-France 3,16 millions 94%
Île-de-France 6,78 millions 95.05%
Normandie 1,89 million 86.15%
Nouvelle-Aquitaine 3,68 millions 84.95%
Occitanie 3,91 millions 88.86%
Pays de la Loire 2,28 millions 90.78%
Provence-Alpes-Côte d'Azur 3,25 millions 87.92%

Données ARCEP - T2 2024

Carte de couverture fibre par région

La couverture en fibre optique par département

Pour connaître la couverture fibre de votre département, indiquez le nom de votre département ci-dessous et cliquez sur "Tester".

Quelle est la couverture Fibre de votre département ?

  • Ain
  • Aisne
  • Allier
  • Alpes De Haute Provence
  • Alpes Maritimes
Chargement

🚀 Le déploiement de la fibre optique par opérateur 

Chaque opérateur dispose d'une stratégie différente en termes de déploiement fibre.

Orange reste leader en termes de prise éligibles, et Free a largement rattrapé son retard. Bouygues est davantage présent dans les grandes agglomérations, et SFR bénéficie d'une large couverture fibre grâce à son réseau hybride FTTH et FTTLA.

La fibre par opérateur en France
OpérateurNombre de foyers éligiblesNombre de villes raccordéesEn savoir plus sur le déploiement
orange33,5 millions30 632
free33 millions29 574
sfr33 millions31 217
bouygues31 millions28 742

Informations à jour au 13 novembre 2024

🏆 Top 3 des meilleures box fibre 🏆

Profitez des meilleures offres fibre du moment !

Logo sfr
Logo free
Logo orange

👨‍🔧 Carte fibre : qui finance et installe la fibre optique en France ?

Le déploiement de la fibre optique est financé grâce à une collaboration entre les investissements privés des opérateurs télécoms et les financements publics, notamment pour les réseaux d'initiative publique.

Les opérateurs nationaux, tels qu'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, déploient des réseaux de fibre optique dans les zones très denses. Pour les zones moyennement denses (ZMD), Orange et SFR se répartissent les installations, souvent co-financées par d'autres opérateurs.

En revanche, dans les zones moins denses, les travaux sont pris en charge par un réseau d'initiative publique ou RIP fibre au nom d'une collectivité locale (conseil départemental ou régional) : l'installation de la fibre y est alors effectuée par les opérateurs d'infrastructures.

💡 Zones Très Denses (ZTD) et Zones Moins Denses (ZMD)

Afin de mieux organiser et faciliter le développement de la fibre optique, le territoire français a été divisé en plusieurs zones qui disposent de leur propre système de déploiement.

Les zones très denses (ZTD)

  • Les ZTD englobent 106 municipalités urbaines et 92% des locaux (7,2 millions) y sont couverts par la fibre optique.
  • Les opérateurs y déploient la fibre directement dans chaque immeuble, sauf dans les quartiers résidentiels de maisons individuelles où le déploiement se fait par zones.
  • Le rythme de déploiement dépend de la stratégie et de la capacité des opérateurs.
     

Les zones moins denses (ZMD)

  • Dans les ZMD, avec une population plus faible, un seul fournisseur de fibre optique déploie le réseau pour connecter tous les bâtiments dans un délai de 5 ans. Il existe 2 types de ZMD : d'initiative privée et d'initiative publique.
  • Les ZMD d'initiative privée : avec 90% des locaux couverts (15,8 millions), ces zones sont elles-mêmes réparties sous 2 catégories : les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), principalement raccordées par Orange et SFR, et les zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux), avec une fin de déploiement prévue entre 2022 et 2025.
  • Les ZMD d'initiative publique : avec 80% des locaux couverts (14,9 millions), ces zones, complémentaires à celles d'initiative privée, sont généralement constituées de territoires plus ruraux. Les infrastructures y sont déployées par les collectivités locales dans le cadre de projets de Réseaux d'Initiative Publique (RIP). La majorité des RIP envisagent de terminer leurs déploiements entre 2022 et 2025.

🤔 Pourquoi ma zone d'habitation n'est-elle pas encore couverte sur la carte fibre ?

Comme expliqué plus haut, certaines zones ne sont pas considérées comme rentables par les opérateurs en raison d'une faible densité de population ou bien de coûts d'installation trop élevés, ce qui retarde l'arrivée de la fibre.

En revanche, la création de réseaux d'initiative publique (RIP) permet de rattraper ce retard, notamment grâce à l'aide des opérateurs d'infrastructures. On compte aujourd'hui environ 130 RIP sur le territoire français, dont : Vendée Numérique, Losange Fibre (Grand-Est), Rosace Fibre (Grand-Est), Fibre 31 (Occitanie), Isère Fibre ( THD38), ou encore Val de Loire Fibre. 

Cependant, il est également possible que les travaux soient retardés en raison de problèmes administratifs ou techniques.

🧐 Comment tester mon éligibilité fibre avec la carte fibre de l'ARCEP ?

Si vous souhaitez savoir si la fibre est disponible chez vous, vous pouvez tester votre éligibilité fibre grâce à la carte fibre de l'ARCEP ci-dessus : il vous suffit de cliquer sur les 4 petits traits en haut à droite et d'indiquer votre adresse postale pour connaître les débits disponibles à votre adresse, par opérateur et par technologie.

Vous avez également la possibilité de tester votre éligibilité fibre en renseignant votre adresse postale dans le champ ci-dessous.

En quelques secondes, vous pourrez savoir si la fibre est disponible sur votre zone d'habitation, mais aussi à quelles offres fibre vous pouvez prétendre.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Chargement

    Vous n'êtes pas éligible à la fibre ? Dans ce cas-là, vous pouvez souscrire une offre ADSL ou bien une box 4G/5G fixe en attendant l'arrivée de la fibre chez vous. Pensez à tester régulièrement votre éligibilité fibre, car elle pourrait arriver très prochainement. Pour en savoir plus, consultez aussi notre page "Fibre ou ADSL ?".

    ❓ Questions Fréquentes

    Quand est-ce que la France sera couverte par la fibre à 100% ?

    Grâce au Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, la France prévoit d'être totalement couverte par la fibre à l'horizon 2030. Cet objectif était initialement prévu pour 2025 mais a été retardé en raison de certains ralentissements et difficultés de déploiement ayant eu lieu ces derniers mois.

    Pourquoi la fibre n'est elle pas encore présente partout ?

    Certaines zones, notamment rurales, ne sont pas considérées comme assez rentables pour que les opérateurs y déploient eux-mêmes la fibre. Cependant, la création de Réseaux d'Initiative Publique (RIP) permettent de palier ce manque, permettant enfin à ces populations d'accéder au réseau Très Haut Débit. On en dénombre environ 130 en France. Il arrive également que certains travaux soient repoussés en raison de difficultés techniques ou administratives.

    Qui déploie la fibre en France ?

    En France, la fibre est installée par les grands opérateurs commerciaux dans les zones très denses (ZTD) : Orange, SFR, Free et Bouygues. Dans les zones moins denses (ZMD), Orange et SFR contribuent au déploiement fibre en collaboration avec les autres opérateurs. En ce qui concerne les Réseaux d'Initiative Publique (RIP), souvent des zones rurales et peu denses, ce sont les opérateurs d'infrastructures qui y installent la fibre.

    Qui finance les travaux liés à la fibre ?

    Les travaux liés au déploiement de la fibre sont financés à la fois par des investissements privés de la part des opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues, Free), et par des investissements publics dans le cas des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) : entrent alors en jeu les collectivités locales, l'État, et même l'Europe.

    D'où provient la carte fibre ?

    Il s'agit de la carte fibre de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse). La carte est mise à jour tous les trimestres.

    Avez-vous trouvé ces informations utiles ? 100% des 10 votes trouvent l'information utile.