Déploiement de la fibre dans le Nord-Pas-de-Calais : le bilan
Le très haut débit arrive dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs villes de la région sont en effet déjà raccordées au réseau fibre optique, et l’ensemble du territoire devrait être couvert à moyen terme.
Test fibre en Nord-Pas-de-Calais : déterminez votre éligibilité
Avant de comparer les différentes offres fibre présentes sur le marché, il est préférable dans un premier temps d’effectuer un test d’éligibilité fibre en Nord-Pas-de-Calais : celui-ci vous permettra d’établir avec certitude si vous êtes ou non déjà raccordés au réseau. Pour vous garantir les résultats du tests, réitérez le test chez chaque fournisseur internet (vous pouvez accéder au test de chaque FAI ci-dessous) afin d’avoir un résultat fiable. Vous trouverez ci-dessous l'accès aux tests d'éligibilité d'Orange et SFR, montrant carte à l’appui si vous vous situez bien dans une zone déjà raccordée.
Un test similaires est disponible pour les offres Numericable (désormais SFR) et Bouygues Telecom
Quelles sont les villes déjà couvertes par la fibre optique dans le Nord-Pas-de-Calais ?
De même que la plupart des autres collectivités, plusieurs schémas directeurs d’aménagement du numérique ont été élaborés notamment par les départements et mettent en avant les principales étapes du déploiement de la fibre en Nord-Pas-de-Calais. L’horizon très haut débit pour tous les habitants du Nord-Pas-de-Calais a été fixé à 2025, avec un accent mis sur le déploiement FTTH dans les zones blanches. Avant cela, une première phase à l’horizon 2020 devrait permettre à l’ensemble des foyers d’accéder à des offres internet haut débit triple play (avec un débit minimum de 10 Mb/s). Parmi les foyers déjà couverts par le réseau FTTH dans le Nord-Pas-de-Calais, on retrouve notamment des raccordements fibre dans le Nord, situés dans la métropole lilloise (et en premier lieu à Lille), de premiers foyers raccordés au très haut débit à Douai, Valenciennes ou encore dans le Pas-de-Calais à Lens par exemple. La région Nord-Pas-de-Calais, les départements et principales communes du territoire ont fondé un syndicat mixte pour le déploiement de la fibre: le Syndicat mixte La Fibre numérique 59-62, qui devrait piloter les projets d’investissements publics.