Un nouveau réseau Orange dédié à l'internet des objets!
Orange vient d'annoncer, après une première phase de test, le déploiement d'un nouveau réseau dédié aux objets connectés. Zoom sur la technologie utilisée et les principales utilisations de ce nouveau réseau à l'avenir!
LoRa, un nouveau réseau Orange pour l'internet des objets
Orange l'avait annoncé il y a quelques mois au sein de son plan stratégique Essentiels 2020: les deux principaux piliers de son développement dans les prochaines années seraient le déploiement de la fibre optique, mais également d'un nouveau réseau pour permettre de prendre part aux innovations de l'internet des objets.
Orange n'est d'ailleurs pas le seul opérateur essayant de prendre ce virage: Bouygues Telecom avait annoncé de manière similaire il y a quelques mois le lancement d'un nouveau réseau du même type. Les deux opérateurs ont fait le choix de la même technologie: LoRa, une solution ouverte justement dédiée à l'internet des objets. La technologie mise en place sera une solution bas débit, mais à beaucoup plus faible consommation que les réseaux existants, permettant ainsi d'interconnecter les très nombreux objets connectés qui devraient envahir la ville intelligente dans les prochaines années. Le réseau devrait rapidement être fonctionnel: Orange annonce sa commercialisation à partir du premier trimestre 2016.
Orange prend le virage des objets connectés
Orange souhaite ainsi profiter des opportunités commerciales de l'internet des objets de plusieurs manières. D'abord en remplissant son rôle d'opérateur, et en proposant une solution technologique et un réseau permettant de connecter ces différents objets entre eux.
Ensuite, l'opérateur commercialise également depuis plusieurs mois de premiers objets connectés, à l'instar de montres connectées à côté de ses rayons smartphones, d'une solution domotique liée à la maison connectée, ou encore de divers objets liés à la santé connectée. Surtout, l'opérateur, comme de nombreuses entreprises du secteur, souhaite devenir incontournable sur ce segment, ce qui devrait indubitablement passer par une proposition de plate forme commune permettant de centraliser les informations collectées des différents objets connectés.