Plan Essentiels 2020 d'Orange: objectif fibre pour l'opérateur!
Orange vient d'annoncer son plan stratégique à l'horizon 2020, nommé Essentiels 2020. On revient sur les principales annonces de l'opérateur historique, notamment concernant le déploiement de son réseau fibre optique!
Se différencier au sein d'un marché très concurrentiel
La période est particulièrement complexe actuellement pour les opérateurs: les marges financières se sont estompées depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché, tandis que les investissements augmentent afin de répondre aux innovations.
Au niveau mobile, le développement du réseau 4G n'a pas permis aux acteurs de se différencier et de rétablir leurs marges, tout en ayant un coût substantiel au niveau du déploiement. Mais au niveau du très haut débit fixe, les fournisseurs internet continuent d’espérer se différencier avec la fibre optique, malgré également de coûteux investissements pour raccorder les nouveaux logements. C'est dans ce cadre que Stéphane Richard vient d'annoncer le nouveau plan stratégique d'Orange, qui prend la relève du plan Conquetes 2015: Essentiels 2020 fixe ainsi la feuille de route de l'opérateur tant en terme d'innovation que de déploiement commercial.
12 millions de clients éligibles à la fibre optique Orange en 2018
Et la fibre optique y trouve une place non négligeable: Orange se fixe ainsi comme objectif de multiplier par 3 ses investissements fibre dans les 5 prochaines années pour un objectif global de 12 millions de clients éligibles à la fibre d'ici 2018 et 20 millions à l'horizon 2022. L'objectif est louable, lorsqu'on sait qu'actuellement uniquement 3,6 millions de logements sont éligibles à la fibre optique FTTH Orange. L'initiative s'inscrit ainsi dans le Plan très Haut Débit mis en place par le gouvernement et dans lequel les opérateurs prennent une place importante pour le développement du très haut débit fixe dans les plus grandes villes du territoires.
Enfin, parmi les autres axes de développement, Orange se fixe pour objectif une couverture 4G de 95% de la population d'ici 2018. Au niveau de l'innovation, l'entreprise compte miser sur le développement des objets connectés après le succès de sa box connectée HomeLive, et sur l'essor de nouveaux services financiers Orange sur mobile.