Résiliation fibre Bouygues : comment résilier sa Bbox fibre ?
Vous souhaitez résilier votre box fibre Bouygues ? Dans ce cas là, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez en effet résilier votre offre depuis votre espace client Bouygues ou bien par téléphone au 1064. Si vous souhaitez conserver votre numéro fixe, votre nouvel opérateur se charge de tout et vous n'aurez aucune démarche à faire, excepté lui communiquer votre code RIO. Si vous résiliez avant la fin de votre période d'engagement, vous serez contraint de verser la somme des mensualités restantes de la première année. Suivez ce guide pour tout savoir sur la résiliation fibre Bouygues.
🧐 Les différents cas de résiliation d'une offre fibre Bouygues
Il existe principalement deux cas de résiliation d’une offre fibre Bouygues : le changement de fournisseur et le déménagement. Dans le premier cas, vous pourrez être amené à payer des frais de résiliation.
En ce qui concerne le déménagement Bouygues, vous pouvez tout simplement demander le transfert de votre Bbox fibre Bouygues à votre nouvelle adresse.
Résiliation fibre Bouygues en cas de changement d’opérateur
Vous avez décidé de changer d’opérateur ? Dans ce cas là, vous pouvez résilier votre contrat sous conditions.
Dans tous les cas, que votre période d’engagement soit terminée ou non, vous serez dans l’obligation de payer des frais de résiliation dont le montant varie selon votre date de souscription et votre situation d’engagement.
Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe, vous n’aurez aucune démarche de résiliation à faire : vous devrez seulement transmettre votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre nouvel opérateur qui se chargera d’effectuer la portabilité gratuitement sur votre nouvelle ligne fixe.
Pour obtenir votre numéro RIO, il vous suffit de composer le 3179 depuis la ligne concernée.
Vous souhaitez changer d'opérateur ?
Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.
Déménagement Bouygues : dois-je résilier ma Bbox fibre ?
Dans le cas où vous déménagez, vous n’avez pas besoin de résilier votre Bbox fibre : Bouygues Telecom se charge de transférer vos équipements à votre nouvelle adresse, tout cela gratuitement. De même, si votre nouveau logement n’est pas raccordé à la fibre, un technicien viendra effectuer l’installation fibre Bouygues gratuitement.
Vous devrez simplement déclarer votre déménagement auprès de Bouygues Telecom au minimum 20 jours avant la date de déménagement. Cette demande peut être effectuée jusqu’à 90 jours avant cette date.
Pour déclarer votre déménagement fibre, voici la marche à suivre :
- Connectez-vous à votre espace client Bouygues.
- Rendez-vous dans la rubrique “Ma Bbox” puis “Adresse d’installation”.
- Cliquez ensuite sur “Déclarer mon déménagement” et renseignez les informations suivantes : date du déménagement, nouvelle adresse précise, numéro de téléphone à la nouvelle adresse, nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez).
Votre nouvelle adresse n'est pas éligible à votre offre fibre actuelle ? Vous pouvez tout à fait changer d’offre Bouygues ou bien résilier définitivement votre contrat Bouygues. Dans ce cas là, Bouygues sera dans l’obligation de rembourser vos frais de résiliation (sous réserve de transmettre un justificatif). Consultez notre page dédiée au test d’éligibilité Bouygues fibre pour en savoir plus.
💰 Quels frais de résiliation pour une box fibre Bouygues ?
Lorsque vous résiliez votre Bbox fibre Bouygues, vous serez contraint de payer des frais de résiliation, définis par la loi Chatel. En revanche, si vous résiliez votre contrat en cas de force majeure, vous pourrez obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues.
Comment connaître ses frais de résiliation Bbox fibre ?
Le montant des frais de résiliation diffère selon la date de souscription et votre situation d’engagement actuelle. Voici un tableau explicatif des conditions de résiliation des offres fibre Bouygues :
Date de souscription | Situation d'engagement | Frais fixes | Frais variables |
---|---|---|---|
Avant le 23/03/2015 | Période d’engagement terminée | 49€ TTC | Aucun |
12 mois : résiliation avant le 12e mois | Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat | ||
24 mois : résiliation au cours de la 1e année d’engagement | Intégralité des mensualités restantes de la 1e année + 25% des mensualités de la 2e année | ||
Après le 23/03/2015 | Période d’engagement terminée | 59€ TTC | Aucun |
12 mois : résiliation avant le 12e mois | Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat | ||
24 mois : résiliation au cours de la 1e année d’engagement | Intégralité des mensualités restantes de la 1e année + 25% des mensualités de la 2e année |
Pour connaître votre date précise de fin d’engagement, vous pouvez contacter le 3179 depuis votre ligne Bouygues fixe. Vous pouvez également retrouver cette information sur vos factures Bouygues Telecom, sur votre contrat de bienvenue, et également sur votre espace client Bouygues en ligne.
Comment résilier ma Bbox fibre avant la fin de l'engagement Bouygues sans frais ?
En cas de résiliation avant la fin de votre période d’engagement, le montant total des frais de résiliation peut vite devenir conséquent. De ce fait, votre nouvel opérateur peut rembourser ces frais à hauteur de 100€ maximum. Vous aurez seulement besoin de transmettre votre dernière facture Bouygues Telecom sur laquelle apparaissent vos frais de résiliation Bbox.
Pour résilier votre box avant la fin de l'engagement Bouygues sans frais, cela est uniquement possible en cas de force majeure. Voici les raisons légitimes pour lesquelles il est possible de demander le remboursement des frais de résiliation Bouygues :
- chômage suite à un licenciement après CDI (sauf rupture conventionnelle et démissions);
- redressement / liquidation judiciaire, ou surendettement;
- sinistre (incendie, inondation…);
- mise en détention ou emprisonnement de plus de 3 mois;
- mise sous tutelle du titulaire de la ligne;
- déménagement hors zone couverte par le réseau Bouygues (en France et à l’étranger);
- modification des conditions contractuelles;
- souscription par une personne mineure;
- hospitalisation de longue durée ou handicap empêchant l’utilisation de votre ligne;
- décès du titulaire de la ligne.
Il faudra réaliser une demande au service client Bouygues mentionnant vos coordonnées et le motif de la résiliation. Cette demande d’exonération doit impérativement être accompagnée des justificatifs requis.
Si vous venez de souscrire une offre Bbox fibre et que vous changez d’avis, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, durant lequel vous êtes libre de résilier votre contrat sans frais.
☎️ Comment résilier son offre fibre Bouygues en conservant son numéro fixe ?
Pour résilier votre box fibre Bouygues en conservant votre numéro fixe, vous êtes libre de résilier en ligne sur votre espace client Bouygues ou bien par téléphone. Dans tous les cas, votre résiliation sera effective dans un délai de 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande.
Résiliation de votre Bbox fibre en ligne
Pour résilier votre Bbox fibre en ligne, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre espace client Bouygues.
- Rendez-vous dans la rubrique “Mon offre” puis cliquez sur “Vous n’avez plus besoin de votre ligne ?” en bas de l’écran.
- Cliquez ensuite sur “Résilier ma ligne” puis “Je souhaite résilier”.
- Choisissez le motif de résiliation, cliquez sur “Continuer” et suivez les étapes indiquées.
Résiliation de votre Bbox fibre par téléphone
Vous pouvez également résilier votre offre Bbox fibre par téléphone. Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous :
- Contactez le service client Bouygues fibre au 1064 (fixe) ou 614 (mobile Bouygues), ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Un conseiller se chargera de la résiliation de votre ligne.
- Si vous souhaitez changer d’opérateur, contactez un conseiller expert La Fibre Optique au 01 82 88 35 60 qui se chargera gratuitement de résilier votre ligne en effectuant la portabilité et vous guidera vers les meilleures offres.
✉️ Résiliation de sa box fibre Bouygues sans conserver son numéro de téléphone
Si vous souhaitez résilier votre offre fibre Bouygues définitivement, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à Bouygues Telecom puis renvoyer vos équipements.
Comment rédiger sa lettre de résiliation fibre Bouygues ?
Il est conseillé d’envoyer sa lettre de résiliation en recommandé à l’adresse suivante :
Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX
Dans l’objet de votre lettre, il est indispensable de préciser qu’il s’agit d’un abonnement Internet fixe et mentionnez également votre numéro de contrat. De nombreux modèles de lettres de résiliation peuvent être trouvés sur Internet. En voici un exemple :
[Prénom et Nom]
[Adresse, code postal et ville]
[Numéro de téléphone]
[Numéro client Bouygues Telecom]
[Adresse mail]
Service Clients Bbox Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex
Fait le [date], à [lieu].
Objet : Demande de résiliation de mon offre Internet Bouygues Telecom, contrat nº[...]
Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement Internet Bouygues Telecom, référencé sous le numéro de contrat suivant : [...].
(Choisir l’une des options suivantes)
1. Ma période d’engagement étant arrivée à terme, merci de faire le nécessaire à réception de cette lettre et de m’envoyer un courrier confirmant la résiliation de mon contrat.
2. Ma demande de résiliation est motivée par (précisez le motif : déménagement, sinistre, chômage après licenciement, etc.).
3. Ma période d’engagement n’étant pas encore terminée, je m’engage à m’acquitter des mensualités restantes conformément aux dispositions prévues dans le contrat.
Conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation, le contrat devra être résilié dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier.
Merci de m'indiquer par retour de courrier le terme du contrat et la marche à suivre pour restituer la box et le matériel associé.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Prénom et Nom]
[Signature]
Retour box Bouygues : comment renvoyer ses équipements après sa résiliation ?
Une fois votre lettre de résiliation reçue, vous recevrez une confirmation de résiliation accompagnée d’une facture de clôture de compte ainsi qu’un bon de restitution pour renvoyer vos équipements gratuitement.
Vous dipsosez de 30 jours à compter de la réception de la confirmation pour retourner vos équipements (box, décodeur, câbles, filtres, boîtiers d’alimentation, guide, CD d’installation) à l’adresse suivante :
11 rue du Nouette
Quai Bâtiment A6 - ZI de Quévert
22977 DINAN
Vous pouvez également renvoyer vos équipements en Relais Colis en imprimant le bordereau disponible sur votre espace client puis en déposant le colis depuis un point relais.
Si vous aviez versé un dépôt de garantie au moment de votre souscription, celui-ci vous sera remboursé dans les 10 jours suivant le retour de votre box Bouygues. Votre espace client restera actif pendant 12 mois suivant votre résiliation afin de consulter vos factures.
Attention Si vous n’avez pas restitué vos équipements dans les 30 jours accordés ou si des pièces sont endommagées ou manquantes, des pénalités seront appliquées.