Plus de 50% de nouveaux abonnés au très haut débit en un an!
L'ARCEP publiait début du mois son observatoire de l'évolution du marché du haut et très haut débit au troisième trimestre 2015. Zoom sur les principaux éléments qui ressortent du rapport!
Plus de 4 millons d'abonnés au très haut débit fin septembre 2015...
Chaque trimestre, l'ARCEP publie son observatoire qui reprend l'essentiel de l'évolution des abonnements internet fixes, ainsi que des déploiements (particulièrement sur le très haut débit).
Source: Observatoire de l'ARCEP T3 2015 Pour le troisième trimestres 2015, on retrouve la même tendance que les trimestres précédents: une intensification marquée des souscriptions aux abonnements THD, c'est à dire souscriptions à des offres VDSL2, fibre avec terminaison coaxiale (FTTLa) et fibre jusqu'à l'abonné (FTTH). Cette tendance est marquée par la courbe rouge sur le schéma ci dessus, qui illustre la tendance de fond du passage vers le très haut débit. Au total près de plus de 4 millions de foyers avaient souscrit une offre THD fin septembre 2015 (dont 1,3 millions des offres FTTH), soit plus de 50% d'augmentation sur les 12 derniers mois. En un trimestre, les abonnements THD ont compté 240 000 nouvelles souscriptions, dont plus de 46% d'abonnements FTTH.
...et plus de 14 millions de logement éligibles!
Pour favoriser les nouvelles souscriptions au très haut débit, le premier préalable demeure d'y être éligible. A cet égard, l'ARCEP observe également une nette augmentation des foyers éligibles au troisième trimestre 2015.
Ce sont aussi désormais plus de 14 millions de logements qui sont éligibles au très haut débit sur l'ensemble du territoire (soit plus de 20% d'augmentation sur les 12 derniers mois), dont 9 millions à des débit descendant d'au moins 100 Mb/s. Parmi les différentes technologies déployées, le câble reste largement en tête (fibre avec terminaison coaxiale commercialisée notamment par SFR), avec près de 9 millions de logements éligibles. Puis on retrouve la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), disponible pour un plus plus de 5 millions de logements. A noter que le déploiement FTTH ne concerne plus uniquement que les zones très denses: 1,8 millions des foyers son éligibles hors des ZTD, et plus de 700 000 via des RIP. Parallèlement, selon leur situation géographique par rapport au nœud de raccordement, plus de 5,2 millions de foyers sont également éligibles au VDSL2, qui permet d'augmenter les débits de la paire de cuivre. Les enjeux à venir demeurent donc identiques côté opérateurs: continuer et accélérer le déploiement du très haut débit (et amplifier la concurrence dans les zones couvertes), et convaincre les foyers éligibles à passer de l'ADSL à la fibre optique.