Progression du très haut débit: désormais plus de 14 millions de logements éligibles!
Début septembre, l'ARCEP publiait les résultats de son observatoire du très haut débit concernant les deux premières trimestres de l'année. Des résultats qui mettent de nouveau en avant la percée du très haut débit.
63% d'augmentation des abonnés au très haut débit
Au 30 juin 2015, le dernier rapport de l'ARCEP sur le marché des communications indique une importante augmentation des souscriptions aux offres très haut débit (+63% sur les 12 derniers mois), pour un total de près de 3,8 millions d'abonnements très haut débit. C'est une tendance stable depuis quelques semestres, le rapport du second semestre 2014 ayant soulevé les même tendances. On rappelle que sont concernées par l'appellation très haut débit les technologies FTTH (fibre jusqu'à l'abonné), FTTLA (câble coaxial sur la terminaison), ou encore VDSL2.
Sur l'ensemble des abonnements très haut débit, plus d'1 million sont des souscriptions FTTH à la fin juin. Autre indicateur intéressant, les logements éligibles au très haut débit souscrivent de plus en plus à ces offres: même si le total de logements utilisant et ayant effectivement installé la fibre optique chez eux reste relativement faible (28%), il est en nette augmentation depuis un peu plus d'un an.
Montée en débit FTTLA et progression du déploiement FTTH
Du côté des réseaux, SFR-Numericable continue la montée en débit sur son réseau FTTLA; avec un peu moins de 9 millions de logement éligibles à ses offres et plus de 70% à des débits supérieurs ou égaux à 100 Mégas. Du côté du déploiement FTTH, la progression s'accélère (Orange en tête), et ce sont désormais 4,7 millions de logements qui sont éligibles aux offres fibre jusqu'à l'abonné.
La hausse est sensible avec une augmentation de près de 40% de la couverture sur la dernière année, illustrant la volonté des opérateurs de progresser rapidement sur ce nouveau levier de croissance. Sur ce total, la concurrence s'intensifie avec au moins deux offres différentes dans plus de 60% des cas. Enfin, concernant la répartition géographique des déploiements, les nouvelles prises fibre sont désormais majoritairement installées en zones moins denses, soit via les investissements propres (et souvent mutualisés) des opérateurs, soit via des réseaux d'initiative public (RIP).