Test fibre à Arras et perspectives du déploiement FTTH!
L’accès au très haut débit se concrétise petit à petit à Arras dans le Pas-de-Calais (62). Quartiers éligibles, opérateurs présents sur le marché, types d’accès proposés et prochaines échéances, voici le point complet sur le déploiement de la fibre optique à Arras!
Quelques quartiers d'Arras déjà éligibles FTTH Orange
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2011 auprès des opérateurs, c'est Orange qui est en charge du fibrage de l’Arrageois et de plusieurs autres villes du Nord-Pas-de-Calais. Les travaux de déploiement de la fibre optique à Arras ont commencé début 2014 et les premiers raccordements ont été annoncés fin 2015. Ce sont normalement en priorité les quartiers aux débits ADSL les plus faibles qui devrait être raccordés au très haut débit.
La première phase du déploiement de la fibre optique à Arras a ainsi d'abord concerné les quartiers Ouest de la ville, notamment Les Bonnettes, les Blancs-Monts, l’hippodrome et la résidence Saint-Pol. Depuis début mai 2015, 6 800 logements des quartiers Ouest d’Arras sont du coup éligibles au très haut débit pour un total de 1 800 logements effectivement raccordés au réseau. Les foyers éligibles peuvent souscrire aux offres FTTH d’Orange qui proposent des débits montants de 100 Mb/s à 500 Mb/s max. Le test fibre Arras est directement disponible ci-dessous:
La fin du déploiement de la fibre à Arras prévu pour 2019
Selon les objectifs de déploiement d’Orange, le fibrage total de la ville d’Arras devrait être effectif en 2019. Conformément à ses engagements, Orange va poursuivre le déploiement en ciblant les quartiers de la ville les moins denses pour finir par les zones ayant déjà accès à des débits élevés avec le cuivre. Concrètement, les quartiers Sud d’Arras situés derrière la gare seront les prochains à être fibrés dès 2016 tandis que le centre ville sera l’une des dernières zones à accueillir la fibre en 2018-2019.
Source: SDTAN du Nord-Pas-de-Calais. Pour les autres villes de la communauté urbaine d’Arras (CUA), l’échéance du déploiement complet est fixée à 2020. Plusieurs villes sont néanmoins déjà en partie raccordées, à l'instar de Achicourt et Beaurains. Il faut préciser que le déploiement FTTH dans les autres villes de la CUA ne sera pas uniquement l’apanage d’Orange. SFR s'est également engagé à déployer la fibre dans certaines villes du département (par exemple Boulogne, Calais, la deuxième couronne de Lille, Béthune et Maubeuge).