Fibre à Tours (37) : le déploiement FTTH se poursuit
Préfecture du département de l’Indre et Loire (37), Tours dispose déjà d’un bon réseau très haut débit au sein de la ville début 2018. Voici le point complet sur l’actualité de la fibre optique à Tours et dans son agglomération.
SFR en tête de la couverture fibre optique à Tours, mais le réseau FTTH Orange progresse
Plusieurs opérateurs ont déployé leur propre réseau très haut débit à Tours, la ville étant classée zone très dense par l’ARCEP. Début 2018, une majorité des habitants étaient éligibles à au moins une offre internet très haut débit (plus de 53% des logements éligibles FTTH et 96% éligibles au câble). Le déploiement de la fibre optique à Tours a en effet débuté très tôt : Orange a commencé à déployer son réseau FTTH dans la ville dès 2011.
Selon la carte de couverture fibre de l’opérateur, son réseau concerne notamment les quartiers suivants:
- Au centre Colbert et Cathédrale centre
- À l’Ouest Lamartine, Les Halles, une partie de Rabellais-Tonellé, Lakanal-Strasbourg et Prébendes
- À l’Est une partie de Blanqui-Mirabeau, La Fuye-Velpeau, Sanitas, Grammont, et Michelet
- Au Sud les Rives du Cher, Fontaines, Deux lions, Bergeonnerie Est-Ouest et Joyeux Montois
Les logements éligibles peuvent ensuite souscrire aux offres internet Livebox (débit maximum de 100 à 500 Mb/s).
Selon sa carte fibre, l’opérateur dispose du réseau très haut débit le plus dense de la ville puisqu’il s’étend sur la quasi-totalité de la commune. Le test fibre de l'opérateur permet de déterminer l'éligibilité par zone :
tester mon éligibilité en ligne Enfin, l'offre fibre Free à Tours arrive, le fournisseur internet ayant installé et activé un premier NRO dans la ville.
Fin du déploiement FTTH dans l'agglomération d'ici 2020 ?
Les travaux de raccordement horizontal, puis surtout vertical, devraient se poursuivre chez la plupart des fournisseurs internet en 2018. Sur les 21 autres communes de la communauté d'agglomération de Tours (Tours Plus), Orange déploiera entièrement son réseau dans 18 d’entre elles d’ici fin 2020. De premières communes de la région Centre voisines de Tours sont d'ailleurs déjà au moins en partie raccordées, dont notamment Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Saint-Avertin, Joué-lès-Tours, Saint-Genouph, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin et Saint-Pierre-des-Corps. 83 500 logements devraient déjà être rapidement raccordés dans toute la communauté d'agglomération de Tours. Le raccordement des 3 communes restantes (Parçay-Meslay, Rochecorbon et Chanceaux-sur-Choisille) entrées dans l’agglomération en 2014 sera financé sur fonds publics