La fibre optique à Massy (91): Orange ou Free en FTTH, SFR/RED en FTTLA
Quel fournisseur d'accès à internet a déjà déployé son réseau fibre optique à Massy (91)? Et quelles sont les zones de la commune déjà éligibles à des offres? Voici l’essentiel à retenir sur le déploiement THD à Massy.
Cartes de couverture fibre à Massy et test d'éligibilité
Le déploiement de la fibre optique en Essonne est relativement complexe: travaux effectués sur fonds propres des opérateurs, initiatives publiques plus ou moins locales selon les agglomérations, opérateurs d'infrastructures, etc. Dans le cas de Massy, la ville est une zone AMII où Orange s'est engagé à déployer le réseau FTTH sur ses fonds propres. Ces travaux ont démarré en 2014 et voici la dernière carte de couverture FTTH de Massy publiée par l'opérateur:
Dans son plan de déploiement, l’opérateur historique a divisé la commune en trois grandes zones (cf plan ci après) et les travaux ont pour l'instant été achevés dans la première zone qui englobe essentiellement le centre ville. Si vous habitez l’un des quartiers qui apparaissent en orange sur la carte ci-dessus, effectuez un test d'éligibilité Orange pour savoir si les offres de l’opérateur sont disponibles dans votre rue.
Testez votre éligibilité à la fibre
Son réseau (en vert sur la carte FTTLA ci-dessous) couvre notamment les quartiers de Vilaine-Vilgénis, Atlantis, le centre ville et une partie de Massy-Opéra.
Si vous résidez dans ces zones, vous pouvez effectuer le test fibre SFR pour confirmer ou non votre éligibilité aux offres FTTLA de l’opérateur.
Testez votre éligibilité à la fibre
Orange poursuit les travaux de déploiement FTTH à Massy
A priori, les principaux déploiements de la fibre optique à Massy devraient être le fait d'Orange, engagé dans le cadre de la zone AMII. L'opérateur poursuit actuellement ses travaux dans la deuxième zone à raccorder (zone jaune), qui inclut notamment les quartiers de Pillieu, Graviers, Vilmorin, Square du Clos de Villaine, Atlantis, Parc d’activité Massy Europe et une partie de Massy-Opéra.
Source: ville-massy.fr. Certains de ces quartiers devraient être ouverts commercialement d'ici la fin 2016 (notamment Atlantis où les premières offres commerciales de l’opérateur sont prévues pour le 4 septembre). Si on considère le délai habituel de cinq ans pour raccorder une commune, Orange devrait théoriquement avoir terminé son déploiement FTTH à Massy d'ici 2019 au plus tard. Dans le reste du département, de nombreux travaux doivent également être lancés, de nombreuses villes restant en attente d’un raccordement. Mais plusieurs communes profitent déjà du très haut débit à l'instar de Montgeron, Ris-Orangis, Palaiseau, Orsay, Igny, Vauhallan, Épinay-sous-Sénart, Les Ulis, Crosne, Yerres, Vigneux-sur-Seine ou encore Boussy-Saint-Antoine. Si vous avez de nouvelles information sur le déploiement THD à Massy, on attend votre retour via les commentaires ci-dessous!