SFR va faire basculer ses clients FTTLA sur le FTTH
Bonne nouvelle pour les abonnés de SFR. L’opérateur a l’intention de passer tous ses clients câble coaxial à la fibre optique à partir de 2020.
L’opérateur de télécommunications SFR a annoncé il y a quelques jours que 4,6 millions de lignes coaxiales passeraient à la fibre optique jusqu’à domicile (FTTH) à partir de l’année prochaine. Actuellement, l'opérateur compte déjà 8 millions de lignes en FTTH.
Un travail qui durera plusieurs années
Toutefois, les clients toujours connectés à un câble coaxial devront attendre un certain temps avant de voir la fibre. L'opérateur promet un changement pour tous ses abonnés. Mais pour cela, il est nécessaire d'intervenir auprès des logements et des immeubles, et de déployer la FTTH. SFR confirme que cette réaliser cette transition du FTTLA au FTTH pourra prendre plusieurs années.
En réalité, les lignes coaxiales SFR bénéficient de la fibre optique, mais seulement jusqu'au pied du bâtiment. Et bien qu’avec le câble les abonnés puissent bénéficier d’un débit descendant comparable à celui de la fibre, le débit montant est très inférieur. SFR devra donc envoyer la FTTH du pied de la propriété jusqu'au domicile de ses clients.
Face à cette situation, certains opérateurs de la concurrence ont accusé SFR de présenter de façon irrégulière de la FTTLA comme un service de fibre optique. Le gouvernement a agi en conséquence et a obligé les opérateurs à préciser rigoureusement à leurs clients les technologies déployées et utilisées avec leurs offres.