Reso LIAin: accélération des travaux de raccordement en 2016?
Pour se prémunir du risque de fracture numérique, le département de l'Ain investit dans la fibre à travers le SIEA et son reso LIAin. Après un bon démarrage suivi d'une pause de deux ans, le déploiement du RIP devrait reprendre dès cet automne sur l'ensemble du département.
Le reso LIAin, un enjeu essentiel pour la fibre dans l'Ain
Le SIEA (Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain) a la charge de l'installation de la fibre optique dans le département de l'Ain.
Le réseau public FTTH s'appelle reso LIAin. Le SIEA intervient sur les portions de territoire délaissées par les opérateurs privés faute de perspectives de rentabilité. Apporter le très haut débit aux particuliers, collectivités et entreprises privées de l'Ain est un enjeu essentiel pour le territoire, qui entend ainsi se prémunir du risque de fracture numérique entre zones urbaines et rurales.
Un démarrage en fanfare, suivi d'une pause
Lorsque le projet démarre, le SIEA annonce pouvoir apporter la optique dans l'Ain pour 50 % des communes d'ici fin 2014. Ses premiers résultats sont plutôt encourageants et des opérateurs nationaux comme Numericable et Orange signent rapidement des accords avec le SIEA. Pourtant, depuis deux ans le projet semble être au point mort. Le SIEA explique ces ralentissements par des raisons purement techniques: la mise au niveau des réseaux, pour que tous les opérateurs puissent s'y raccorder. Les travaux de raccordement devraient désormais reprendre d'ici cet automne.
Des résultats mitigés mais la perspective d'une couverture totale d'ici 2021
Les résultats du SIEA sont loin de ceux annoncés au lancement du projet: au lieu des 50% de couverture promis, le taux d'équipement du territoire est aujourd'hui de 30%. Avec ce pourcentage, l'Ain se positionne tout de même au-dessus de la moyenne nationale. La fibre est actuellement déployée sur 3 500 km et dessert 197 communes (la liste est disponible ici) pour un total de 22 422 abonnés, ce qui fait néanmoins du reso LIAin le réseau public le plus important de France. Des villes comme Nantua, Montluel et Ambérieu-en-Bugey sont déjà couvertes. Les installations doivent reprendre à l'automne, et le SIEA assure que toutes les zones du département sont concernées, avec en prévision le territoire entièrement équipé en fibre optique d'ici 2021. Les habitants des villes de Coligny et bien d'autres peuvent donc se rassurer, ce ne devrait plus qu'être une question de temps avant de pouvoir profiter de la fibre à leur tour.