Le point sur le déploiement de la fibre à Rennes

Créé le
min reading
Quels sont les quartiers qui sont raccordés à la fibre optique à Rennes en Ile-et-Vilaine (35) ? Quels opérateurs sont présents, et pour quels débits éligibles ? Retour en détail sur les derniers raccordements effectués dans l'agglomération bretonne.

Une couverture THD de Rennes presque complète chez SFR

Rennes, comme la plupart des très grandes villes de France, profite de son statut de zone très dense. C'est à dire que vu le nombre d'habitants au kilomètre carré, le déploiement d'un réseau très haut débit est potentiellement rentable pour les opérateurs. Une situation qui n'est pas toujours évidente dans les plus petites villes et villages de l'hexagone, qui dépendent de réseaux d'initiative publique pour démarrer des travaux de raccordement. Chaque opérateur souhaitant commercialiser des offres fibre à Rennes doit ainsi déployer son propre réseau; ce qui présente l'inconvénient de multiplier les investissements pour chaque opérateur, mais l'avantage de pouvoir choisir sa technologie.
On retrouve en Ile-et-Vilaine (35) et à Rennes principalement deux réseaux de fibre optique: celui de SFR, qui se base sur un mix technologique câble et FTTH, et celui d'Orange, déployé ces dernières années avec la technologie FTTH. La carte fibre Rennes de SFR ci dessus montre le déploiement de l'opérateur dans la ville. Celui-ci couvre désormais une grande majorité des quartiers de Rennes : le centre, les quartiers de Saint-Martin, Villejean-Beauregard, Bourg L’Évêque, La Touche , Moulin du Comte, Cleunay, Arsenal, Redon, Brequigny, Le Blosne, Francisco Ferrer, Landery, Poterie, Jeanne d'Arc, Longs-Champs, Beaulieu, Maurepas, Bellangeraie, ou bien encore Thabor, Saint Helier et Alphonse Guérin.
Au niveau des débits éligibles, l'opérateur propose pour l'instant un débit max de 1 Gb/s avec des montées en débit sur le réseau FTTLA. Au niveau prix, l'opérateur passe sous la barre des 20€ mensuels grâce à sa filiale RED Fibre (test d'éligibilité à Rennes disponible ci dessous).
Le top 4 des offres FTTLA les moins chères au 21/11/2024
Opérateur Offre Prix normal par mois Débit descendant Débit montant Durée du prix
promotionnel
(mois)
Prix au delà
de la période
promotionnelle
Acheter Souscrire au téléphone
RED RED Box THD 23.99 500 Mbit/s 50 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Starter 29.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Power 36.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58
SFR Box THD Premium 44.99 1 Gbit/s 100 Mbit/s Souscrire 01 88 24 67 58

Des données fièrement mises à jour au quotidien par notre service !

On retrouve également des zones d'éligibilité FTTH SFR à l'est de Rennes, notamment dans la commune de Cesson-Sévigné.

La fibre à Rennes s'étend également avec Orange... et Free !

Deuxième opérateur présent sur la zone et proposant déjà un réseau fibre optique dense : Orange. Celui-ci a déployé un réseau FTTH à Rennes qui couvre déjà de nombreuses rues de la ville.
La carte d'éligibilité d'Orange ci dessus indique les typologies de zones : en Orange sont indiquées les rues déjà raccordées à la fibre optique Orange et pour lesquelles des offres sont déjà commercialisées, tandis que plusieurs zones grisées indiquent que la fibre est déjà présente dans le quartier (et devrait donc rapidement être disponible à la souscription). L'avantage de l'opérateur historique est de proposer uniquement des offres FTTH aux débits potentiellement quasi-symétriques (jusqu'à 500 Mb/s descendants et 200 Mb/s en débit montant), à condition de souscrire à une offre compatible (en l’occurrence la Livebox Jet pour Orange, la Livebox Zen Fibre étant plafonnée à 100 Mb/s). Vous pouvez directement tester ci-dessous votre éligibilité fibre Orange à Rennes:
Concernant les deux autres opérateurs nationaux (Bouygues Telecom et Free), leur positionnement au niveau du très haut débit à Rennes diverge des deux premiers. Bouygues Telecom commercialise pour l'instant une offre très haut débit, mais qui s'appuie essentiellement sur le réseau de SFR. Le FAI semble aussi démarrer son déploiement FTTH à Rennes (cf.carte ci-dessous).
Enfin, du côté de Free, l'opérateur arrive aussi progressivement dans la capitale bretonne : on décompte ainsi de premiers NRO Free dans la ville (cf carte fibre optique Free à Rennes), ce qui permet également d'ores et déjà à quelques quartiers d'être éligibles aux abonnements FTTH Free.
Avez-vous trouvé ces informations utiles ? 100% des 9 votes trouvent l'information utile.