Les PME et TPE peinent à passer à la fibre optique
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Le très haut débit plus répandu dans les foyers... que dans les entreprises
De par leur visibilité, les campagnes de communication mettant en avant les offres fibre grand public sont légions depuis plusieurs mois, qu'elles mettent en avant sur la qualité du service ou encore les prix. Mais les enjeux du très haut débit sont également vitaux pour les entreprises (cf. vidéos de la Mission France THD). Et sur ce marché, le passage au THD ne suit pas exactement la même dynamique qu'un niveau des particuliers. L'ARCEP vient de dresser un bilan des usages haut et très haut débit (mobiles et fixes) des entreprises via son dernier rapport (qui concerne l'année 2015).
Des offres fibre trop chères pour les professionnels ?
Comment expliquer le faible engouement des plus petites entreprises ? L'enjeu principal ne semble pas, à l'inverse des particuliers, résider au niveau du taux de couverture car les professionnels d'une meilleure couverture au très haut débit. L'enjeu principal semble demeurer la barrière tarifaire : alors que les offres FTTH à destination des particuliers sont parfois moins chères que l'ADSL (au moins la première année), le tarif de la fibre pro est souvent bien plus élevé pour les entreprises.