Fibre à Mâcon : de premiers foyers éligibles début 2017

Mis à jour le
min reading
Débuté récemment, le déploiement de la fibre optique à Mâcon (71) est en cours dans plusieurs quartiers de la commune. De premiers foyers sont éligibles au réseau Orange début 2017 et peuvent souscrire aux offres de l'opérateur. On fait le point complet sur les dernières infos !

Le premier lot bientôt achevé par Orange

Commune située en zone moins dense selon l’ARCEP, Mâcon est raccordé par l'opérateur historique Orange sur ses fonds propres. Le déploiement de la fibre à Mâcon a démarré au premier trimestre 2016 à la suite de la signature d’une convention entre l’opérateur et la ville.
Suite aux premières études et en accord avec les autorités communales, il a été décidé de raccorder en priorité les zones disposant des débits ADSL les plus faibles. Les premiers travaux ont ainsi concerné les quartiers sud (Bioux, La Chanaye, Le Pillet-Champlevert, la ZA sud et Fontenailles) de la commune où les débits ADSL n’excédaient pas 4 Mb/s, ainsi que les communes associées de Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-les-Mâcon au nord. Début 2017 la carte réseau Orange affiche une de premières poches éligibles dans ces zones, bien que le déploiement ne soit pas complètement homogène. Le réseau FTTH de Mâcon dessert ainsi 6200 foyers. Vous pouvez vérifier si vous pouvez déjà souscrire aux offres de l’opérateur à votre domicile en effectuant le test d’éligibilité Orange.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Chargement
    Les forfaits FTTH Orange sont pour l'instant les seuls disponibles à Mâcon pour les particuliers, aucun autre FAI n’y commercialisant d’offres très haut débit pour le moment.

    Déploiement de la fibre à Mâcon-centre dès 2018

    Le calendrier de déploiement de la fibre optique à Mâcon prévoit un déploiement en 4 phases. La première phase est en cours d’achèvement avec le raccordement des parties nord et sud de la commune. Les travaux devraient ensuite se déplacer vers les zones du centre (à partir de 2018) pour une couverture de 50% des logements au terme de cette seconde phase. Le raccordement complet de Mâcon à la fibre est annoncé pour 2020... si les délais sont tenus. Rappelons qu’une fois installé, le réseau FTTH est légalement ouvert aux autres opérateurs qui souhaitent commercialiser des forfaits très haut débit à Mâcon. Dans les alentours de la commune, le déploiement FTTH en est encore à ses débuts. Les communes voisines de Saint-Laurent-sur-Saône, Vinzelles, Replonges ou Sancé ne sont pas encore éligibles au très haut débit. Toutefois, le déploiement de la fibre en Saône-et-Loire devrait être réalisé progressivement via des DSP. Le SDTAN du département prévoit un plan en deux étapes qui devrait permettre d’équiper dans un premier temps les sites stratégiques et prioritaires d’ici 2020, suivi d’une seconde phase pour le raccordement des foyers. À terme, l’ensemble du département devrait être raccordé à l’horizon 2022.