FTTH, FTTLA, NRO, PM, PBO, PTO : le lexique de la fibre optique

Mis à jour le
min reading

La fibre optique est aujourd'hui indispensable pour profiter d'une connexion Internet rapide et fiable. Mais avec elle vient aussi tout un vocabulaire technique qui peut sembler complexe au premier abord. C'est pourquoi nous avons créé ce lexique de la fibre optique : un guide pour vous aider à comprendre facilement les principaux termes et abréviations que vous pourriez rencontrer, comme FTTH, PON, SFP, PTO et bien d'autres. Que vous soyez curieux ou que vous souhaitiez mieux comprendre votre connexion, ce lexique vous permettra de naviguer plus facilement dans le monde de la fibre optique.

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

cable adsl

La technologie ADSL permet de se connecter à Internet haut débit en utilisant le réseau cuivré des anciennes lignes téléphoniques. Cette technologie a vu le jour dans les années 1990 puis a vu sa popularité exploser dans les années 2000, permettant ainsi de démocratiser l'accès à Internet rapide en France.

La vitesse de la connexion ADSL dépend de la distance entre le logement et le central téléphonique. En ADSL, le débit descendant est plus élevé que le débit montant. En ADSL, les débits vont généralement jusqu'à 30 Mbit/s maximum en réception, ou jusqu’à 100 Mb/s en VDSL2.

De nos jours, l’ADSL est peu à peu remplacée par la fibre optique, bien plus rapide et performante.

Bande passante

La bande passante correspond à la quantité maximale de données qui peuvent être transmises sur un réseau en un certain temps : en d'autres termes, c'est la capacité de la connexion à transférer des informations.

Plus la bande passante est grande, plus vous pouvez recevoir et envoyer des données rapidement, ce qui permet des activités comme le streaming, les téléchargements ou encore les jeux en ligne ou les réunions en télétravail avec partage d'écran sans ralentissement.

Débit descendant

debit

Le débit descendant (aussi appelé download, téléchargement ou réception) est le flux de données que vous recevez sur votre ligne Internet pour pouvoir télécharger vos fichiers (textes, photos, vidéos…).

Plus votre débit en download est faible, plus le temps de téléchargement est long. À l’inverse, plus il est élevé, plus le téléchargement est rapide.

Par exemple, cela signifie que vous pouvez regarder une vidéo en très haute définition sans aucune coupure ou ralentissement, ou bien télécharger des fichiers en quelques secondes à peine.

Je teste mon débit

Débit montant

Le débit montant (aussi appelé upload, envoi ou émission) est le flux de données que vous transmettez et téléversez depuis votre ligne, par exemple lorsque vous envoyez un mail ou partagez des fichiers.

La vitesse d’envoi dépend de la qualité de votre débit Internet : plus votre débit montant est élevé, plus le temps d’envoi des fichiers est rapide.

Un bon débit descendant vous permet par exemple de poster des photos sur les réseaux sociaux en quelques secondes, d’envoyer des mails rapidement, ou encore de passer un appel vidéo de bonne qualité.

Les box les plus rapides 🚀

Logo alt
Logo alt
Logo alt

FTTB (Fiber to the Building)

La fibre FttB (Fiber to the Building, c'est-à-dire fibre jusqu’au bâtiment), fonctionne de manière similaire à la technologie FttLA. La différence principale réside dans le fait que, pour la fibre FttB, le réseau de fibre arrive au pied d’un immeuble ou d’une propriété privée, tandis que la fibre FttLA s'arrête au niveau du dernier amplificateur ou nœud de raccordement optique (NRO).

Cela permet à la fibre FttB de fournir des performances légèrement meilleures que la FttLA, car la distance que le signal doit parcourir sur des câbles coaxiaux est plus courte, ce qui améliore potentiellement la qualité de la connexion. Cependant, dans la pratique, cette différence est souvent si faible qu’elle reste imperceptible pour l’utilisateur.

FTTH (Fiber to the Home)

fibre ftth

La fibre FttH (Fiber to the Home, soit fibre jusqu’au domicile de l'abonné) est aujourd’hui la technologie la plus utilisée pour raccorder un logement au réseau très haut débit. Il s’agit également de la plus rapide, permettant d’atteindre des débits symétriques de 8Gb/s.

Comme son nom l’indique, en FttH, la fibre est déployée tout au long du réseau, jusqu’à la prise murale de l’utilisateur, ce qui permet d’éviter la déperdition de signal (contrairement à l’ADSL ou à la fibre FTTLA/coaxiale).

La fibre FttH permet de profiter d’une connexion fluide, rapide et performante, bien plus fiable que l’ADSL. Elle facilite aussi les connexions simultanées.

Je teste mon éligibilité fibre

universe

Testez votre éligibilité fibre par téléphone 📞

Contactez un conseiller Lafibreoptique par téléphone qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches d'éligibilité et de souscription, tout en vous guidant vers l'offre fibre la plus adaptée à vos besoins.

FTTLA (Fiber to the Last Amplifier)

Aussi appelée “fibre coaxiale”, la fibre FttLA est une technologie hybride, qui utilise à la fois la fibre optique et le câble coaxial.

Avec la technologie FttLA, la fibre est déployée jusqu’au NRO (Noeud de raccordement) ou dernier amplificateur, puis le reste de la connexion jusqu’à votre prise murale s’effectue via un câble coaxial.

La fibre FttLA offre des débits légèrement inférieurs à la fibre FttH, mais permet tout de même d’accéder à une connexion Internet très haut débit. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique FttH.

Aujourd’hui, seul SFR (et sa marque low-cost RED by SFR) propose des offres fibre FttLA via ses Box THD, à travers le réseau hérité de Numericable après son rachat par SFR en 2014.

Voir les offres fibre FttLA

FTTO (Fiber to the Office)

La fibre FttO (Fiber to the Office, c'est-à-dire fibre jusqu’au bureau) désigne une technologie de fibre optique spécialement conçue pour les professionnels et entreprises.

Contrairement aux offres FttH destinées aux particuliers, la fibre FTTO propose une connexion dédiée, ce qui signifie que la bande passante n'est pas partagée avec d'autres utilisateurs.

Cela garantit une connexion ultra-rapide, stable et personnalisée pour les besoins spécifiques d'une entreprise, avec des débits symétriques (les vitesses de téléchargement et d’envoi sont les mêmes) et souvent un service après-vente amélioré.

Les grands opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free proposent des solutions FttO, mais il existe également d’autres opérateurs alternatifs spécialisés dans les offres fibre à destination des professionnels, à l’image de Celeste ou Keyyo Communications.

Voir les offres fibre FttO

Haut Débit

Le terme "haut débit" désigne une connexion Internet qui permet de transférer des données à une vitesse rapide grâce aux technologies telles que l’ADSL, le VDSL, le câble, ou encore le satellite.

Le haut débit permet généralement d’atteindre des débits de plusieurs mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement. Au-delà de 30Mb/s, on parlera alors de très haut débit (THD).

Aujourd'hui, les connexions très haut débit permises notamment par la fibre optique remplacent peu à peu le haut débit et offrent des performances nettement supérieures.

Latence / Ping

test debit

Aussi appelée ping, la latence correspond au temps nécessaire au transfert des données entre deux points sur un réseau, par exemple entre votre ordinateur et un serveur distant sur Internet. Elle est mesurée en millisecondes (ms).

Une faible latence signifie que les données circulent rapidement, ce qui est idéal pour les activités en temps réel comme les jeux en ligne ou les appels vidéo. En revanche, une latence élevée entraîne des retards, ce qui peut rendre ces expériences moins fluides. Par exemple, si vous jouez en ligne, il peut y avoir un décalage entre la commande d’une action et sa réalisation.

La latence moyenne en fibre est de 10 ms contre 20 à 80 ms en ADSL.

Il ne faut pas confondre la latence avec le débit, qui mesure la quantité de données transférées, tandis que la latence mesure la rapidité de ce transfert.

Modem / routeur

Le modem ou routeur correspond à votre box Internet fibre : c’est ce boîtier qui permet de vous connecter au réseau Internet. Ces termes souvent utilisés pour parler d’une box fibre font en réalité référence à 2 fonctions différentes :

  • Le modem reçoit le signal Internet de votre opérateur (dans le cas de la fibre, un signal lumineux) et le convertit en données compréhensibles pour vos appareils (ordinateur, smartphone, etc.).
  • Le routeur partage cette connexion Internet entre tous les appareils de votre maison, souvent via Wi-Fi (ou parfois par des câbles Ethernet). Il gère la distribution du signal entre les différents appareils et assure la communication entre eux et Internet.

Dans une box fibre, ces deux fonctions sont combinées dans un seul appareil, ce qui permet de se connecter facilement à Internet à très haut débit dans tout votre logement.

Je compare les box fibre

NRO (Nœud de Raccordement Optique)

Le NRO permet de relier le réseau fibre local au réseau fibre national (on parle aussi de backbone ou de centre névralgique du réseau).

En général, le NRO prend la forme d’un local technique dans lequel on peut retrouver les infrastructures fibre des opérateurs. On pourrait le comparer à une intersection où les câbles de fibre optique des fournisseurs d’accès à Internet se rejoignent pour ensuite être redistribués vers les particuliers et entreprises éligibles à la fibre. Plusieurs milliers de lignes fibre peuvent ainsi être rassemblées au sein d’un NRO.

En résumé, le NRO est un point central du réseau fibre qui aide à acheminer le signal Internet vers les abonnés.

ONT (Optical Network Termination)

L’ONT est un petit boîtier qui permet de convertir le signal optique lumineux en signal électrique, vous permettant ainsi de profiter d’une connexion Internet avec la fibre. Il est indispensable pour profiter d’une connexion fibre et ses avantages.

L’ONT se branche sur la prise fibre optique (PTO) de votre logement et est connecté à votre box par un câble Ethernet.

Toutefois, il est peu à peu remplacé par le module SFP, bien plus pratique et performant, puisque celui-ci ressemble davantage à une clé USB que l’on insère sur la box fibre.

femme sur ordinateur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Contactez l'un de nos conseillers-experts qui se chargera gratuitement de vos démarches de résiliation et vous guidera vers les offres fibre adaptées à vos besoins.

PBO (Point de Branchement Optique)

Le PBO est un élément du réseau de fibre optique : il relie les PTO (Point de Terminaison Optique) des logements au point de mutualisation (PM), puis au nœud de raccordement optique (NRO).

Le PBO rassemble les connexions fibre d'un immeuble ou de plusieurs maisons. Il achemine la connexion Internet fibre à de nombreux abonnés.

Le PBO ressemble généralement à un boîtier blanc dans lequel se trouvent plusieurs câbles de fibre optique, placé à proximité des habitations.

Lorsqu’un technicien vient raccorder votre logement à la fibre, il pourra vous demander de localiser le PBO fibre de votre immeuble afin de pouvoir y connecter votre PTO (prise de terminaison optique).

PM (Point de Mutualisation)

Le point de mutualisation fibre est un autre élément du réseau de fibre optique local (aussi appelé Boucle Locale Optique Mutualisée ou BLOM). Il se situe entre le NRO et le PBO.

Il prend la forme d’une armoire métallique où les lignes de fibre optique de plusieurs maisons ou immeubles (partie mutualisée) se rejoignent pour être connectées au réseau de chaque opérateur (partie non mutualisée).

On peut le retrouver dans un immeuble (pour desservir les appartements) ou bien à l'extérieur, dans des armoires de rue, pour desservir plusieurs maisons ou bâtiments dans une zone.

Le premier opérateur qui installe un point de mutualisation a l’obligation de prévenir les autres opérateurs et de leur laisser l’accès au PM : c’est donc l’installation de ce PM qui détermine votre éligibilité à la fibre.

Consulter la carte de déploiement

PON (Passive Optical Network)

Le PON est une technologie utilisée pour déployer des réseaux de fibre optique jusqu'aux abonnés sans nécessiter d'équipements actifs (composant alimenté en électricité comme des amplificateurs ou des répéteurs) entre le point de départ du réseau et les utilisateurs.

De cette façon, les réseaux PON sont plus simples, économiques et faciles à maintenir, car ils nécessitent moins d'infrastructures techniques.

Les PON sont notamment utilisés dans le cas du déploiement de la fibre FTTH (Fiber to the Home), où une seule fibre optique venant du fournisseur est partagée entre plusieurs utilisateurs via des équipements passifs.

PTO (Point de Terminaison Optique)

Aussi appelé prise terminale optique, dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO)  ou tout simplement prise fibre, le PTO est un petit boîtier blanc présent à l’intérieur des logements et permettant de connecter les abonnés au réseau de fibre optique. Il s’agit du dernier maillon de la boucle locale fibre, situé après le PBO et directement connecté à votre box fibre.

Le PTO permet ainsi de relier la boucle locale fibre à la box Internet de l'abonné. Le numéro de référence du PTO (à transmettre à l'opérateur au moment de l'installation fibre) permet aux opérateurs de faciliter l'identification des logements fibrés.

universe

Économisez jusqu'à 360€/an sur votre facture Internet ! 💸

Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches d'éligibilité et de changement d'opérateur et vous aident à trouver la box fibre adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

Raccordement

Le raccordement fibre est un service permettant de relier votre logement à la fibre optique d’un opérateur lorsque vous souscrivez une offre fibre.

Dans le cas d’un raccordement en fibre FttH de bout en bout, le câble de fibre optique est tiré jusqu’à votre prise fibre (PTO), à l’intérieur de votre logement. Si vous n’avez pas encore de prise fibre, le technicien procédera également à son installation.

Le raccordement fibre est généralement gratuit, son coût étant compris dans le prix de la box. Cependant, certains cas particuliers peuvent entraîner des frais supplémentaires (grande distance de fibrage, installations en mauvais état, raccordement aérien…).

Pour en savoir plus sur le raccordement fibre et son coût selon les opérateurs, consultez notre page dédiée.

En savoir plus sur le raccordement

Regard Télécom

Un regard Télécom est une petite structure souterraine utilisée pour le passage et l'entretien des câbles de télécommunication, comme ceux de la fibre optique ou des lignes téléphoniques.

Placé à intervalles réguliers le long du réseau, il permet aux techniciens d'accéder facilement aux câbles pour des réparations ou des interventions, sans avoir à creuser à chaque fois. Ces regards sont souvent visibles sous forme de plaques en métal ou en béton sur les trottoirs ou les routes.

Répéteur WiFi

repeteur

Le répéteur WiFi est un petit boîtier qui permet de capter le signal WiFi et de le retransmettre à l’endroit souhaité, agissant comme une “borne WiFi”.

Il s’agit d’une solution efficace pour les grandes surfaces lorsque le signal peine à atteindre certaines pièces, puisqu’il permet d’étendre la couverture WiFi au sein de votre logement.

Certaines offres fibre haut de gamme incluent un ou plusieurs répéteurs WiFi, mais il est également possible de s’en procurer via d’autres plateformes (Amazon, Cdiscount…).

Voir les offres avec répéteur inclus

SFP (Small Form factor Pluggable)

Un module SFP fait office d'interface qui permet à un appareil de communiquer via un câble de fibre optique, assurant une transmission rapide et fiable des données. Le module SFP ressemble à une clé USB que l’on branche sur une box fibre.

Il remplace peu à peu l’ONT, étant plus pratique et performant, et moins encombrant. Le module SFP ne nécessite pas de travaux et peut être remplacé beaucoup plus facilement que le boîtier ONT.

Très Haut Débit (THD)

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) distingue 3 niveaux de débit en France :

  • le bas débit (<512 kbit/s)
  • le haut débit (entre 512 kbit/s et 30 Mbit/s), qui correspond principalement à l’ADSL
  • le très haut débit (>30 Mbit/s), qui correspond à la technologie fibre optique, capable d’atteindre 8Gb/s

Les réseaux très haut débit, notamment par la fibre, remplacent peu à peu les réseaux haut débit (comme l’ADSL) et permettent de profiter d’une connexion Internet ultra-rapide et fluide.

Les box les moins chères 💰

Logo alt
Logo alt
Logo alt

WiFi (Wireless Fidelity)

wifi

Le WiFi est une technologie qui permet de se connecter à Internet ou à un réseau local sans utiliser de câble. Il utilise des ondes radio pour transmettre des données entre un appareil (comme un smartphone, un ordinateur ou une console de jeu) et une box Internet, elle-même connectée à Internet.

Le WiFi vous permet d’accéder à Internet de manière pratique, sans connexion filaire. Les dernières normes WiFi sont le WiFi 6 et le WiFi 7.

Avez-vous trouvé ces informations utiles ? 100% des 8 votes trouvent l'information utile.