Plus d’un million d’abonnés à la fibre Free en 2019

Mis à jour le
min reading
L’annonce a été faite par la maison-mère de Free, Illiad, via un communiqué publié la semaine dernière sur le site officiel du groupe. Free a passé la barre du million d’abonnés internet fixe très haut débit au terme du dernier trimestre de l’année 2018. Ainsi, l’opérateur se place désormais deuxième derrière Orange, sur la liste des fournisseurs d’accès internet ayant le plus d’abonnés raccordés au FTTH (Fiber To The Home, « fibre jusqu’au domicile ») en France. Surtout, il confirme son statut de « premier opérateur alternatif sur le très haut débit en France », se réjouit le groupe. D’autant plus que ce résultat témoigne d’une performance inédite réalisée par l’opérateur. Un modem allumé et branché est posé sur une table

Près de 500 000 nouveaux abonnés en un an

En effet, trois ans en arrière (début 2015), Free peinait à franchir le cap des 100 000 abonnés sur le FTTH. L’opérateur menait alors une timide incursion dans le monde du très haut débit fixe, là où Orange et SFR s’engageaient avec plus d’ambitions. Ce n’est qu’en 2016 que Free changera de stratégie avec une politique de recrutement plus agressive et, un peu plus tard en 2017, un plan de déploiement plus ambitieux. Résultat, son parc d’abonnés FTTH ne cessera plus de grossir, passant à 200 000 abonnés fin mars 2016, 300 000 abonnés fin janvier 2017, 500 000 en octobre 2017, 600 000 au 30 janvier 2018, 800 000 le 10 septembre 2018, 950 000 début décembre 2018, et désormais plus d’un million d’abonnés. Ainsi, le gros du succès actuel s’est construit en moins d’un an, entre 2017 et 2018. Une performance qu’Illiad n’a d’ailleurs pas manqué de souligner dans son communiqué : « En un an, Free a quasiment doublé son parc d’abonnés fibre en recrutant plus de 420 000 nouveaux abonnés. ».

Maintenir le cap par l’innovation et la qualité de service

La fibre optique, ça marche donc pour Free. Et c’est tant mieux, car l’opérateur low cost a connu une année 2018 très difficile, marquée par une baisse inexorable de son parc d’abonnés mobile et internet fixe. Dans ce contexte, l’activité fibre optique revêt un intérêt crucial pour l’opérateur. Ainsi, Free n’entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. L’opérateur veut maintenir la nouvelle cadence et a donc pour objectif de « recruter environ 500 000 abonnés fibre par an et de disposer de 20 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 ». Un souhait ambitieux pour lequel le fournisseur d’accès devra non seulement maintenir son niveau actuel de service (meilleure performance globale sur la fibre optique en 2018 selon le baromètre nPerf), mais également innover dans ses offres. Et c’est justement déjà le cas avec la nouvelle Freebox Delta dévoilée il y a peu. Une box ultra moderne bourrée de fonctionnalités high-tech et qui devrait contribuer à améliorer la qualité du service fibre optique de Free.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous trouvé ces informations utiles ? 100% des 7 votes trouvent l'information utile.