L'UFC-Que Choisir dénonce les coûts et inégalités du déploiement du très haut débit
Créé le
min reading
Une fracture numérique de plus en plus prononcée
L'UFC-Que Choisir vient de publier une étude qui dresse un constat sévère de la transition vers le très haut débit. Censé réduire la fracture numérique, le plan France THD en serait plutôt un « catalyseur ». En effet 7,5 millions de foyers français, soit 11 % de ces derniers, ne bénéficieraient pas d’un débit supérieur à 3 Mb/s.
Les objectifs du plan France Très Haut Débit sont ils réalisables ?
Amplificateur de la fracture numérique, le Plan France THD serait irréalisable dans sa forme actuelle. En effet, l’étude d’UFC-Que Choisir démontre que les principaux objectifs du projet sont quasiment impossibles à atteindre, notamment celui de raccorder l’ensemble du territoire d'ici 2022, principalement par une offre FTTH (à 80 %).
Des offres internet inégales aujourd’hui et plus chères demain
En conséquence aux retards de déploiement des réseaux fibre, les prix des forfaits internet pourraient augmenter indépendamment de la technologie d’accès. Ceci, à l’initiative de certains acteurs du secteur dont les propositions pour trouver le financement et accélérer le déploiement FTTH (hausse des tarifs du dégroupage et de location de ligne DSL) feraient augmenter de facto les prix des abonnements fibre.
Les recommandations de l'UFC-Que Choisir
Face à cet état des lieux, l’association des consommateurs observe quelques propositions en vue d’améliorer la situation.