Couverture fibre optique en France : le point à la mi-avril
Créé le
min reading
Plus de 10 millions de foyers éligibles à la fibre optique (FTTH)
Le déploiement de la fibre optique continue de faire la une des actualités, au niveau national et... local. Les dernières semaines, Orange et SFR viennent ainsi de réaffirmer leurs engagements de déploiements au sein des zones AMII, le gouvernement semble reculer sur le front du 100% FTTH et de nouveaux RIP ont été attribués (par exemple en Haute-Garonne avec Altitude Infrastructure).

- 5,8 millions de foyers éligibles THD en zones très denses, dont 4,8 millions éligibles FTTH
- 7,5 millions de logements couverts THD en zones AMII, dont 4,2 millions éligibles FTTH
- 4,4 millions de locaux éligibles au très haut débit sur les RIP, dont 1,2 millions éligibles FTTH
Orange et SFR proposent les meilleurs réseaux THD en avril 2018
Sans surprise, ce sont donc Orange et SFR qui proposent toujours la meilleure couverture en très haut débit du territoire en avril. Avec on le rappelle des stratégies différentes : Orange investit depuis plusieurs années dans le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), d'abord dans les zones très denses, mais aussi dans les zones moins denses au sein desquelles l'opérateur s'est engagé à déployer le réseau sur ses fonds propres (zones AMII).

Free et Bouygues Telecom accélèrent le déploiement de leurs réseaux
Free a également décidé d'accélérer le déploiement de la fibre optique en 2017, avec plus de 2 millions de nouvelles lignes raccordables. Au total celui-ci disposait fin 2017 d'un réseau couvrant 6,2 millions de logements en France. L'opérateur est présent dans les zones très denses, et progressivement sur certains réseaux en zone AMII. Enfin, Bouygues Telecom, en retrait ces dernières années, accélère également le déploiement de son infrastructure FTTH. Pour cela, le fournisseur d'accès à internet entend notamment assurer rapidement sa présence sur les réseaux d'initiative publique, notamment via la filiale de Bouygues Axione.