80% de la France sera couverte en fibre d’ici 2022
Lors du « TRIP printemps 2019 » de l'Avicca organisé en mai de cette année à Paris, le syndicat InfraNum a assuré que l'objectif de 80 % de prises raccordables à la fibre optique en 2022 serait atteint.
C'est lors de la réunion organisée par Avicca (Association regroupant les collectivités engagées dans le numérique) qu'InfraNum (Fédération des Entreprises Partenaires des Territoires Connectés) a dévoilé son 7e Observatoire du très haut débit. Le document, qui permet d'avoir une vue panoramique du déploiement de la fibre en France, détaille l'avancement des travaux et les échéances des prochaines années.
InfraNum est sûr d'atteindre l'objectif du Plan France Très Haut Débit
Lors de la réunion, Etienne Dugas, président d’InfraNum, a déclaré qu’il était actuellement en position d’affirmer que 80% du territoire serait couvert par la fibre optique d’ici 2022. Cela signifie que le pays aura accompli l’objectif stipulé dans le Plan THD (Très Haut Débit).
À cet égard, Dugas a déclaré que pour atteindre cet objectif ou le surpasser, il faudrait tenir une moyenne de 4 millions de prises déployés par an. Le président de la fédération estime qu'il s'agit d'un déploiement largement possible et réalisable.
À cette occasion, les professionnels de la fibre optique se sont montrés eux aussi optimistes. Actuellement, le rythme de déploiement de cette technologie s'est accéléré. Cela suggère que les objectifs seront atteints.
En effet, en 2018, 3,2 millions de prises FTTH (fibre jusqu’au domicile) ont été installées, soit une augmentation de 23% par rapport à 2017.
À cette occasion, il a été rappelé que, au total, 13,6 millions de prises avaient été connectées à la fibre optique depuis le lancement du Plan THD en 2013. En termes de projections, l'industrie prévoit pour 2019 l'installation de 4,3 millions de prises supplémentaires. En 2020, ce chiffre pourrait atteindre 4,5 millions.
Plus de financement pour atteindre les objectifs
Bien que l'industrie soit optimiste, les professionnels de la fibre optique ont profité de l'occasion pour passer un appel concernant le financement du déploiement de cette technologie. Ils demandent à nouveau la réouverture des guichets de financement des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) afin d'assumer les coûts des trois millions de prises restantes au-delà de 2020.