Orange a déployé 20 M de km de fibre en 2018, soit 500 fois la circonférence de la Terre
2018, année faste pour l’activité fibre optique d’Orange. C’est le constat engageant dressé par l’opérateur historique à l’occasion d’un bilan rétrospectif réalisé récemment. Il en ressort notamment que le réseau Très Haut Débit fixe du fournisseur s’est fortement renforcé sur l’année écoulée. Ceci principalement dans les zones les moins denses, où il a concentré l’essentiel de ses efforts de déploiement.
En effet, Orange révèle « qu’en 2018, les déploiements sont particulièrement progressé dans ces secteurs avec une croissance de plus de 40 % par rapport à 2017 ». De fait, il conforte ainsi sa position de leader incontesté sur la fibre optique en France, comptant désormais 2,405 millions d’abonnés au troisième trimestre 2018 pour près de 12 millions de logements et locaux professionnels éligibles à Orange fibre
3 milliards d’euros investis dans la fibre entre 2015 et 2018
Ainsi, si 2018 s’est avérée être une année record en matière de déploiement de la fibre optique pour l’opérateur historique, cette performance s’inscrit dans une dynamique de progression constante.
Une dynamique que l’opérateur a mis en évidence dans une infographie dressant le bilan de ses dernières années de déploiement. On en retient principalement qu’il demeure incontestablement le premier acteur du FTTH (Fiber To The Home, « fibre jusqu’au domicile ») en France. Une position maintenue depuis quelques années grâce à un engagement de la première heure, croissant, et continue dans la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit.
En effet, l’opérateur historique révèle avoir réalisé plus de 70 % de la construction de fibre en France pour un investissement privé évalué à 3 milliards d’euros entre 2015 et 2018. Une somme qui représente le tiers (9 milliards d’euros) de son budget consacré au déploiement de réseaux en France sur la même période. Orange précise sur son infographie que ce montant équivaut au prix de 13 airbus A380 !
C’est donc un investissement conséquent concrétisé sur le terrain par le déroulement de plus de 20 millions de kilomètres de fibre depuis le début du projet. « Rien que pour 2018, cela représente 30 % de plus qu’en 2017. Au global et à titre d’illustration, ce chiffre équivaut à 500 fois la circonférence de la Terre ! », a notamment déclaré l’opérateur sur ce point.
Atteindre les 3 millions de clients d’ici l’été
Bien que le bilan soit flatteur et qu’Orange se pose aujourd’hui comme le leader incontestable de la fibre FTTH (Fiber To The Home, « fibre jusqu’au domicile ») en France, l’opérateur n’entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Il souhaite maintenir ce niveau d’engagement dans le déploiement de la fibre optique. Son objectif, tenir ses promesses vis-à-vis de l’Etat, mais aussi consolider son parc clientèle. C’est en somme l’axe d’évolution décliné par Fabienne Dulac, Directrice Général Adjoint, CEO d’Orange France à travers une déclaration relayée par le site universfreebox.com dans un article en date du 18 janvier 2019.
La responsable d’Orange a notamment dit ceci : « Orange a toujours répondu présent dans le déploiement de la fibre. C’est un engagement très fort et nous allons poursuivre nos investissements à la fois financiers, mais aussi humains. On produit toujours plus chaque année et l’effort industriel est considérable. Nous allons atteindre les 3 millions de clients d’ici l’été et nous continuons d’accélérer ».