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Qualité du service d’accès à internet: le FTTH en tête
Créé le
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Le quatrième observatoire ARCEP relatif au deuxième trimestre 2015 vient d’être publié. Celui-ci consiste à comparer entre elles les différentes technologies d’accès à internet fixe afin d’aider les consommateurs à s’orienter dans leurs choix, et met logiquement en évidence la primauté du FTTH sur les autres types de réseau en termes de débits.
Le FTTH surclasse les autres technologies HD et THD
Quelle est donc la technologie qui propose l’accès à internet le plus performant? Selon l’ARCEP il s’agit de la fibre FTTH comme le montrent plusieurs indicateurs au sein de son dernier rapport sur la qualité de l'internet fixe.
Source: ARCEP.
Avec quelques nuances néanmoins: les performances du FTTH se détachent surtout sur quelques usages, dont notamment le téléchargement de fichiers en P2P, l'envoi de fichiers volumineux, ou bien encore la latence observés pour les jeux vidéos.
Pour d'autres usages (navigation internet, streaming vidéo, réseaux sociaux) la différence est moins marquée entre FTTH et le câble coaxial (voire même parfois avec l'ADSL/VDSL2).
La fibre optique jusqu'à l'abonné sort néanmoins clairement en tête de ces comparatifs, ce qui devrait être confirmé à l'avenir avec des besoins croissants de partage de données.
La qualité du service, un projet d’envergure
En vue d’améliorer la qualité du service internet, l’ARCEP a également profité de cette quatrième édition pour publier une feuille de route au triple objectif.
L’observatoire souhaite, premièrement, créer des partenariats afin de de valoriser les différents outils d’accès à internet lancés sur le marché, en accord avec la volonté européenne de neutralité en ce qui concerne la production et la commercialisation des services internet.
Deuxièmement, les données qui n’étaient jusqu’alors qu’en possession des seuls opérateurs, deviendront d’intérêt public et accessibles aux consommateurs, dans un souci de transparence.
Enfin, il est prévu de réfléchir sur l’intérêt de créer un outil de mesure du crowdsourcing, afin de favoriser l’interaction entre les entreprises et les consommateurs par l’intermédiaire du net.