Plus de 2 millions d'abonnés FTTH en France fin 2016
Créé le
min reading
Le point sur les déploiements THD au 4ème trimestre 2016
Le rapport de l'ARCEP sur l'évolution du haut et du très débit donne chaque trimestre de bonnes indications sur l'état du déploiement THD en France, de même que sur l'évolution des abonnements. Côté déploiements THD, les efforts et investissements ont été importants sur le dernier trimestre 2016, avec 731 000 nouvelles lignes éligibles FTTH sur cette période. Au 31/12, ce sont du coup au total 15,8 millions de foyers et locaux professionnels qui ont accès au très haut débit (c'est à dire à des débits supérieurs à 30 Mb/s). Sur ce total, 11,1 millions de foyers sont éligibles à des débits supérieurs à 100 Mb/s, ce qui exclut donc les raccordements VDSL2 ou câble à 30 Mb/s. 7,6 millions de foyers sont désormais éligibles FTTH en France. Le tableau ci-dessous issus du rapport ARCEP détaille la répartition entre prises installées par les opérateurs privés et celles appartenant à des RIP (réseaux d'initiative publique). Plus d'un million de prises FTTH ont désormais été installées via des initiatives publiques. Nouveauté au sein de l'observatoire ARCEP : le nombre de prises installées par opérateur d'infrastructure en comparaison avec le taux de mutualisation, chiffres croisés sur le schéma suivant. La prévalence des déploiements FTTH Orange est très visible, et encore davantage au sein des zones AMII. Nous vous recommandons de consulter ces résultats ici, avec un détail de la plupart des ces indicateurs.Plus de logements éligibles qui souscrivent à des offres fibre
Le second pilier du très haut débit demeure l'adhésion du grand public, et le fait que les foyers éligibles souscrivent dans les faits aux offres FTTH des opérateurs. A ce titre, les indicateurs du dernier trimestre 2016 sont intéressants, avec deux chiffres principaux :- le passage du cap des 2 millions d'abonnés à la fibre optique (+260 000 abonnements FTTH sur la période et 2,2 millions d'abonnés fin 2016). Cela représente une augmentation de près de 50% sur l'année.
- l'augmentation du pourcentage de logements abonnés par rapport aux logements éligibles : + 5 points sur l'année, ce sont désormais 34% des logements éligibles THD qui ont souscrit à une offre de ce type.